Accueil > Projets > FISAC > Fond d’Intervention pour les (...)

Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC)

Contenu de la page : Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC)

• Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a vu ses modalités d’attribution modifiées par la Loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises (ACTPE) de juin 2014.

Le FISAC a pour objectif de soutenir le développement des territoires en intervenant sur la consolidation et le développement du commerce et de l’artisanat.

• La Communauté de communes du Pays de Craponne fait partie des territoires ruraux éligibles à ce dispositif, qui s’obtient désormais par sélection suite à un appel à projets. Ainsi pour pouvoir prétendre à ces subventions, une candidature complexe doit être élaborée pour être examinée par le Ministère de l’Economie. Après délibération, le conseil de la Communauté de communes a choisi de mandater le Bureau d’Etude AID Observatoire, pour accompagner le territoire dans l’élaboration de la candidature.
      • Les professionnels du Bureau d’Etude vont dans un premier temps réaliser un diagnostic à partir des données du territoire. Pour ce faire ils vont interroger et enquêter les commerçants sédentaires et non-sédentaires du territoire, ainsi qu’un panel de consommateurs du territoire. Une fois le diagnostic terminé, des groupes de travail seront organisés dans le but d’élaborer un plan d’action et plan de financement. Les commerçants, artisans et professionnels de services seront les bienvenus au sein du comité de pilotage. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, il est important que chacun d’entre nous s’investisse, pour retranscrire une image du territoire la plus représentative possible, et pour mettre en place des actions utiles, concrètes et réalistes.
        • Cette mobilisation va permettre le montage d’une candidature qui sera déposée au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique avant le 29 janvier 2016.