Formations de l’association dASA

Contenu de la page : Formations de l’association dASA

Vous y trouverez tous les secteurs : initiatives rurales, jeunesse, habitat, ressourcerie culturelle, ainsi que l’ensemble de nos activités : formations, visites, rencontres d’acteurs locaux et plus encore !

Les formations et ateliers

INITIATIVES RURALES

Cycle Mûrir son projet 2017 : de février à mai 2017

Un cycle de formation autour de l’installation et de la diversification en milieu rural proposé par les associations dASA, La Brèche, AFOCG43 et Accueil Paysan Auvergne, .
Vous pouvez participer à l’ensemble du cycle ou aux modules qui vous intéressent.
Les prochains modules à venir :
Explorer son projet : 13,14 ,15 février
Développer une activité d’accueil ou de vente directe : 14 mars
Réaliser une étude de marché : le 9 mars en présentiel à Brioude et entre le 3 au 15 mars -> 8h à distance
Communiquer sur votre activité : 16 mars
Accéder au foncier : 21 mars
Choisir ses statuts : 28 et 29 mars

Consulter le programme complet du cycle de formations : cliquez ici
Contact et information : Marie Bar - marie@associationdasa.fr

JEUNESSE

Service civique : tu es jeune et tu souhaites découvrir le Service civique ?
dASA propose un accompagnement pour :
– présenter le dispositif de Service civique
– définir son projet
– se mettre en relation avec des structures qui accueillent des jeunes en service civique
– travailler sur son projet professionnel post service civique

Vous avez envie d’accueillir un jeune au sein de votre structure ?
dASA propose un accompagnement aux collectivités et associations désireuses d’accueillir des jeunes en service civique sur le territoire autour de Brioude.

Plus d’informations : Marie Bar - marie@associationdasa.fr

HABITAT

Café Habitat "Habiter demain " : mardi 17 janvier à 18h
au café-lecture La Clef à Brioude
Comment habiter demain de la ville à la campagne, imaginer un monde meilleur pour demain. Lors de cette première rencontre, venez imaginer, rêver, débattre la ville de demain autour de vidéos et d’articles. Partons à la découverte du futur, entre enjeux écologiques, démographiques et sociétaux.

Formation de 4 jours : Conception et construction de son bâtiment agricole (attention dates susceptibles de bouger) formation VIVEA
Module 1 "Penser et concevoir son bâti agricole" : 1 et 2 février 2017
Un bâtiment professionnel de qualité qui répond aux besoins du quotidien et aux tâches à effectuer doit prendre en compte différents principes d’aménagements. Nous alternerons temps de travail sur vos projets et visites de personnes installées.
Module 2 "Construire son bâti agricole" : 9 et 10 février 2017
Le second module développera les techniques constructives, les matériaux, l’écologie, les réalités de l’auto-construction/rénovation, pour un bâti agricole. Nous alternerons théorie, travail en groupe, visites et/ou rencontres.

Formation et visite : Construire et rénover écologique : 17 et 18 février 2017
Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’habitat écologique ? En fonction de vos questions nous ferons un tour des différentes techniques (bois, paille, terre...), de leurs usages, des avantages et inconvénients. L’objectif de cette journée est d’avoir une meilleur idée des techniques existantes pour vous permettre d’avancer sur vos projets. Nous ferons également une visite d’une maison bioclimatique.

Plus d’informations : Clémence Hervieu - clemence@associationdasa.fr

On sème et vous : le samedi 7 janvier de 14h à 17h
21 bis rue du Stade, 43100 Lempdes-sur-Allagnon

Le collectif « On sème et vous ? » vous propose une après midi ramassage de greffons et variétés anciennes. Il s’agira d’expliquer les étapes indispensables précédant la greffe d’arbres fruitiers, à savoir le prélèvement et la conservation des greffons ainsi que l’importance de cette activité dans la démarche de conservation de variétés anciennes et/ou locales. Si vous êtes en possession de variétés particulières vous êtes bien sûr invités à en ramener des échantillons. Une journée sur la greffe fera suite à celle-ci courant mars-avril. Pensez à ramener une boisson ou un gâteau pour le goûter !
Plus de renseignements : Sylvain Nérisson - sylvain.dasa@gmail.com

Contact :
association dASA
La Pardige
53 rue de la Pardige 43100 Brioude

Découvrez notre nouveau site internet www.associationdasa.fr

octobre 2016 PDF - 1.8 Mo