Gorges de la Loire

Contenu de la page : Gorges de la Loire

Le site Natura 2000 N°FR8312009 des Gorges de la Loire (Zone de Protection Spéciale ou ZPS) proposé au titre de la Directive « Oiseaux », s’étend depuis la limite départementale de l’Ardèche jusqu’à la limite départementale de la Loire sur une superficie totale de 58 709,66 hectares. Ce site couvre 51 communes du département de la Haute-Loire.

Il est constitué de gorges profondes aux versants abrupts, avec des milieux rocheux abondants. On y trouve des pelouses, des landes, et des formations arbustives thermophiles. Sur les plateaux, des zones agricoles bocagères alternent avec des vallées plus ou moins encaissées affluentes de la Loire. Il s’agit d’un des sites les plus intéressants en Auvergne et en France pour la conservation des rapaces forestiers et rupestres.

Au total, 39 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire dont 19 nicheuses fréquentent les gorges de la Loire : Bondrée apivore, Milan noir, Milan royal, Circaète Jean-le-Blanc, Aigle botté, Aigle royal (potentiel), Busard St Martin, Busard cendré, Faucon pèlerin, Grand-duc d’Europe, Engoulevent d’Europe, Martin pêcheur d’Europe, Pic noir, Alouette lulu, Pie grièche écorcheur, Bruant ortolan, Fauvette pitchou, Héron Bihoreau gris, Aigrette garzette. Le périmètre de la ZPS constitue ainsi une entité fonctionnelle largement validée par le tracé des domaines vitaux des quatre espèces caractéristiques de la qualité des habitats des gorges, à savoir le Faucon Pèlerin, le Milan royal, le Grand-duc d’Europe et le Circaète Jean-le-Blanc.

Le document d’objectifs (DOCOB) des gorges de la Loire qui prévoit les préconisations de gestion à mettre en œuvre pour la préservation des espèces d’intérêts communautaires recensés sur ce site, a été réalisé par le bureau d’études CE3E en 2004 et réactualisé par le Conseil Général de la Haute-Loire en 2013. Le DOCOB a été validé en Comité de pilotage le 12 décembre2013.

Depuis janvier 2005, le Département de la Haute-Loire s’est porté candidat au rôle de structure porteuse pour la mise en œuvre du DOCOB et en tant que structure animatrice pour l’animation et la gestion du site.

Portfolio

Téléchargements

Bulletin d’information Gorges de la Loire n°5 janvier 2013 PDF - 958.2 ko
Télécharger
Bulletin d’information Gorges de la Loire n°4 septembre 2010 PDF - 1.4 Mo
Télécharger