Le Contrat territorial de l’Ance du Nord amont signé !

Contenu de la page : Le Contrat territorial de l’Ance du Nord amont signé !

Conscients des enjeux liés à l’eau pour les générations futures, un travail important d’animation, de concertations et d’échanges a été mené depuis le 25 octobre 2012, date d’approbation de la démarche de contrat par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les élus locaux, les partenaires techniques et financiers, les associations forestières, la profession agricole, les scientifiques, … se sont associés pour élaborer une politique de gestion de l’eau à l’échelle de la masse amont de l’Ance du Nord.

Le Contrat territorial de l’Ance du Nord amont a été signé le 15 janvier 2016 marquant le lancement d’un programme d’actions multithématique d’une durée contractuelle de 5 ans. Cet engagement commun des acteurs locaux, du maitre d’ouvrage, des partenaires techniques et financiers permet la mise en œuvre de 20 actions sur 2016-2020.

Le coût prévisionnel total du contrat, sur 5 ans, s’élève à 3 002 511 euros TTC. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le FEDER Auvergne, le Conseil régional Auvergne et les Conseils départementaux du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire apportent leur soutien financier à hauteur de 80%, montant maximum. L’autofinancement (20% restant) est partagé entre les différentes communautés de communes selon le linéaire concerné.

La Communauté de communes de la Vallée de l’Ance assurera la coordination de l’ensemble des actions du Contrat territorial de l’Ance du Nord amont. Afin de lancer les actions, une cellule d’animation est mise en place. Elle est composée de l’animatrice du contrat, et d’un interlocuteur à venir, le technicien de rivière.

Le diagnostic et le programme d’actions sont détaillés sur le site de la CCVA à l’adresse suivante :

Ces actions, rappelons-le, n’ont aucune portée réglementaire et dépendent d’une prise de conscience de chacun pour un intérêt commun et d’avenir.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Elodie PRINTINHAC ;

Communauté de Communes de la Vallée de l’Ance