Accueil > Le Pays de Craponne > Zoom sur les communes > Redonner vie au Centre Bourg de

Redonner vie au Centre Bourg de Craponne

Contenu de la page : Redonner vie au Centre Bourg de Craponne

Qui  ?

• Souhaitant dynamiser le centre ancien de Craponne-sur-Arzon, l’équipe municipale a confié au groupement EA+LLA architectes, Playground, MG Urba et derédac le soin de réaliser une étude stratégique sur ce secteur en perte d’attractivité.

Quand et comment ?

• Lancée début janvier pour une durée d’un an, elle sera menée en concertation avec la mairie, la population et les acteurs associés à la démarche (la Direction Départementale des Territoires, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Haute-Loire, les Architectes des Bâtiments de France…).

Pourquoi faire ?

• Elle aboutira à un schéma « plan guide » de revitalisation et de sauvegarde du centre bourg, axé prioritairement sur la mutation de l’habitat et la valorisation du patrimoine. Il s’agit d’une étude expérimentale en Haute-Loire, dont l’enjeu est déterminant pour notre commune.

Comment vont-ils faire ?

• Pour les besoins de la mission, l’équipe prestataire sera présente à Craponne début février. Architectes et urbanistes procéderont à un inventaire exhaustif sur l’ensemble du centre bourg afin de caractériser le foncier et le bâti et d’identifier les potentialités en termes de renouvellement urbain. Nous vous prions de leur réserver le meilleur accueil possible et de leur faciliter l’accès aux immeubles. Ce diagnostic permettra de définir ensuite une stratégie d’intervention sur le secteur.

Et la population alors ?

• Différents moyens de communication seront mis en œuvre tout au long de la mission pour informer le public et associer la population à cette réflexion essentielle pour l’avenir de la commune.

Craponne sur Arzon veut redevenir un territoire attractif

Dans le cadre de la politique d’urbanisme de la commune de Craponne, le Président du Département ainsi que le Secrétaire Général de la Préfecture nous ont fait l’honneur de leurs visites à Craponne-sur-Arzon le 7 Juillet dernier.
Retrouvez le compte rendu de celle ci via l’article paru dans le journal Le Progrès en cliquant sur le lien suivant :

Interview de l’équipe EA+LLA à Radio Craponne
Ecoutez l’emission

JPEG - 40.5 ko

Retrouvez toutes les infos relatives à l’avancement de l’étude sur leur site internet : centre bourg

EA+LLA architectes

• Emmanuel ARCHIMBAUD
    • 40 Faubourg Constant

L’équipe chargée de l’étude sur la revitalisation du centre bourg effectue des permanences au sein du Bourg de Craponne.

Prochainement, ils seront sur place du mardi 29 mars au vendredi 8 avril. Comme lors de leur dernier séjour, ils installeront leurs ordinateurs dans une boutique mise à leur disposition par la Ville.

Playground

• Guillaume DUFOUR